Vente, réparation, location - véhicules industriels & utilitaires dans le Finistère et les Côtes d’Armor.

Découvrez l’utilitaire emblématique du groupe EDO

Découvrez l’utilitaire emblématique du groupe EDO

Un des premiers utilitaires vendus en France.

Entre 1958 et 1960, Hanomag lance une nouvelle série de camions légers et moyens : les Kurier de 2 tonnes, un nom inspiré des berlines Hanomag des années 30. Cette gamme est disponible jusqu’en 1967.

La société Hanomag-Henschel-Fahrzeugwerke GmbH, communément appelée Hanomag-Henschel est née de la fusion entre Hanomag et Henschel à Hanovre en 1969, des entreprises de construction mécanique allemandes . Hanomag-Henschel devient un constructeur allemand spécialisé dans les véhicules industriels et utilitaires.

Après avoir fait faillite en 1970, l’entreprise a été rachetée par Daimler-Benz AG en 1971. Bien que la marque « Hanomag-Henschel » ait disparu en 1974, certains modèles ont continué à être produits jusqu’en 1978, sous la marque Mercedes-Benz.

Le véhicule exposé dans la concession du Groupe EDO de Plérin est le modèle Hanomag Kurier 306, il a fait partie des premières gammes d’utilitaires vendus en France.

Arrivée de l’utilitaire Mascotte dans le Groupe

En Bretagne, dans les années 60, Hanomag-Henschel Lannion rachète Mercedes-Benz utilitaires et camions à Bégard et s’installe rue Monge à Saint-Brieuc. En 1986, le Garage de Vitré est vendu au fils du fondateur d’Helary Travaux Publics qui créa la concession Etoile d’Armor à Plérin dans les Côtes d’Armor, entreprise spécialisée dans la distribution et réparation d’utilitaires et camions neufs et d’occasion .

Un directeur est nommé et celui-ci retrouve ce camion qu’il avait lui-même vendu quelques années auparavant.

Hanomag Kurier 306 fait depuis, parti du patrimoine de l’entreprise. Ce camion aura 60 ans en 2025. Il est visible dans le futur espace d’exposition couvert de véhicules d’occasion de la concession Mercedes-Benz Etoile d’Armor.

Évolution des véhicules Utilitaires Mercedes-Benz des 60 dernières années

Au cours des 60 dernières années, les véhicules utilitaires Mercedes-Benz ont connu une évolution significative, marquée par l’innovation technologique et l’adaptation aux besoins du marché. Dans les années 1960, les modèles étaient principalement axés sur la robustesse et la simplicité, comme notre Hanomag Kurier 306.

Dans les années 1980 et 1990, la marque a introduit des avancées en matière de confort et de sécurité, notamment avec le Sprinter, lancé en 1995, qui a redéfini la catégorie des fourgons.

Au 21e siècle, l’accent a été mis sur l’efficacité énergétique et la connectivité, avec l’intégration de systèmes de navigation avancés et des moteurs plus respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, Mercedes-Benz se positionne également sur le marché des véhicules électriques utilitaires, préparant ainsi l’avenir avec des modèles comme le eSprinter, qui allie performance, durabilité et technologie moderne.