Impact de la pression de gonflage de vos pneus sur l’usure de la bande de roulement
Entretien de votre Van : les conseils de l’expert
Tous les mois, retrouvez les conseils de notre service après-vente pour l’entretien de votre utilitaire. Ce mois-ci nous vous informons sur l’impact de la pression de gonflage de vos pneus sur l’usure de la bande de roulement.
La pression des pneus est un facteur important qui affecte les performances, la sécurité et la durabilité des pneus. La pression des pneus peut provoquer une usure excessive ou inégale de la bande de roulement, ce qui peut raccourcir la durée de vie des pneus et réduire l’économie de carburant.
Vous trouverez ci-dessous des exemples d’usure anormale des pneus et leurs causes possibles.
Usure de l’extérieur du pneu (des deux côtés) ou usure circulaire
Cela peut indiquer un sous-gonflage du pneu, entraînant une répartition inégale de la charge sur la zone de contact. La partie centrale de la zone de contact manque de soutien et les charges sont transférées vers les bords les plus extérieurs (également appelés épaules). La charge supplémentaire imposée par les épaulements accélère l’usure du bord extérieur du pneu.
Usure du centre du pneu
Cela peut indiquer que le pneu est surgonflé, ce qui entraîne une zone de contact réduite et une usure inégale du pneu. La partie centrale de la bande de roulement est la plus sollicitée et s’use donc plus rapidement que les bords. Une pression des pneus trop élevée augmente la résistance dans les virages et au freinage, nécessitant plus d’énergie du moteur.
Usure en forme de scie ou irrégulière
Cela peut indiquer un désalignement des roues, provoquant un glissement latéral du pneu sur l’asphalte. Cela provoque des irrégularités dans la bande de roulement, qui peuvent être perçues comme des vibrations ou des bruits anormaux lors de la conduite.
Vérifiez la pression des pneus de votre Van une fois par mois
Pour éviter ce type d’usure anormale, nous vous recommandons de vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois à température ambiante à l’aide d’un manomètre fiable. Vous devez également respecter la pression d’air recommandée par Mercedes-Benz. Cela se trouve dans le manuel du propriétaire de votre utilitaire ou sur un autocollant apposé à l’intérieur de la porte conducteur. Les charges du véhicule doivent également être prises en compte, car elles peuvent affecter la pression appliquée.