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le Sprinter Électrique au cœur de la transition écologique de la Menuiserie Chapelet à Binic (22)

le Sprinter Électrique au cœur de la transition écologique de la Menuiserie Chapelet à Binic (22)

Un Sprinter Électrique  pour la menuiserie Chapelet

La menuiserie Chapelet, créée il y a plus de 35 ans est spécialisée en menuiserie intérieure et extérieure ainsi qu’en domotique. L’entreprise s’est si bien développée ces dernières années qu’elle affiche un planning de commandes complet jusqu’à la fin de l’année.
Au cœur de la transition écologique avec des projets clients d’amélioration thermiques et de limitation de rejet de CO2 des habitations, cela était totalement cohérent pour Yohan Chapelet, artisan menuisier pour la menuiserie Chapelet, de se rendre chez ses clients avec un Sprinter Électrique.

Vers la mobilité verte avec le Sprinter Électrique

« Je voulais aller vers la mobilité verte, j’étais en possession d’un Sprinter Thermique Mercedes-Benz depuis 8 ans et je ne souhaitais pas changer de marque car j’étais entièrement satisfait de la qualité du véhicule. Erwan Goarin, mon commercial dédié m’a présenté le Sprinter Électrique, son autonomie, les opportunités d’achat, les solutions de recharge, les modes de conduite ainsi que la facilité d’entretien. J’ai découvert une nouvelle façon de se déplacer et décidé de tester cette nouvelle expérience, ce projet d’acquisition du e-Sprinter étant en totale adéquation avec notre culture d’entreprise et notre développement. »

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« 1 journée de travail = 1/3 de ma consommation »

« Acquérir un matériel haut de gamme m’apporte une véritable tranquillité dans mon quotidien professionnel. J’ai ainsi équipé mon Sprinter Électrique de 4 batteries afin qu’il corresponde au plus près à mes habitudes de déplacement urbains. Je dispose ainsi de 150 km d’autonomie en réel pour ma journée de travail ce qui correspond en moyenne à 1/3 de ma consommation. J’ai opté pour une LOA* et économiquement parlant je fais des économies. »

 

 

« Mon e-Sprinter est adapté à mon activité »

« Mon Sprinter Électrique est mon outil de travail principal. Les sièges sont confortables et le silence du moteur est très appréciable. J’ai fait aménager l’intérieur en fonction de mon activité et de ma propre organisation : un porte verre à l’intérieur, un autre à l’extérieur, des tiroirs avec des assortiments de vis entre autres. Aussi, il faut savoir que le Sprinter électrique est plus haut à l’intérieur de la benne à savoir que l’on passe de 1m90 à 2m ce qui fait la différence lorsque je dois charger de grosses pièces comme des portes, des fenêtres, des ouvrants, des cadres… »

L’autonomie du e-Sprinter fiable à 100%

« Pour calculer mon besoin en consommation, pendant plusieurs mois, dans mon Sprinter Thermique, j’enregistrais le nombre de kilomètres que je faisais chaque jour. J’ai tout simplement fait la moyenne de ces relevés pour déterminer mon besoin en batterie. J’ai pu constater que je faisais entre 45 et 60 kilomètres par jour donc l’achat du Sprinter Électrique était tout à fait envisageable. »

 

 

« Je circule en ville principalement »

« Mon atelier est à Binic et je fais 80% de mes déplacements dans un rayon de 20 à 30 km. Mes plus longs trajets sont d’aller à Plérin, Saint -Quay, Plouha ou encore Saint-Brieuc. Parfois même en étant chargé à 70% je réussi à faire une journée complète.

Dans mon secteur il n’y a que des petites routes où la vitesse est limitée à 70km/h ou 80km/h, je ne prends pas d’autoroute et cela a une influence forte sur la capacité d’autonomie de mon Sprinter Électrique. »

 

 

« Le poids n’a pas d’influence sur l’autonomie »

« Il peut arriver, pour certains chantiers, qu’il faille que je transporte du matériel dont le poids peut varier entre 300Kg et plus de 400kg et je dois dire que jamais cela a eu une influence quelconque sur l’autonomie de mon e-Sprinter.

Mon Sprinter Électrique enregistre les habitudes de conduite et adapte sa consommation en énergie en temps réel comme par exemple si on branche le chauffage, on va perdre 20 km, si on roule plus vite qu’à l’habitude, on va perdre 15 km, etc.

Ce que j’apprécie avec le Sprinter Électrique, c’est que lorsqu’il m’annonce une autonomie de 150 km, c’est fiable à 100%. Je sais combien je consomme en temps réel, il n’y a aucune surprise. Et comme je roule de manière très souple, j’ai en permanence 150 km au compteur au lieu des 140 prévus initialement. »

La recharge des 4 batteries du e-Sprinter sur une borne domestique de 9kwh suffit

« J’ai souhaité installer une 4ème batterie par rapport au standard 3 batteries du e-Sprinter ce qui m’a permis de passer de 35 Khw à 47 Khw. Concrètement, j’ai 40 km de plus ce qui me permet d’être certain d’absorber l’hiver et d’avoir une marge d’erreur.

Les batteries se trouvent sous le véhicule ce qui n’a aucun impact sur le volume intérieur. D’ailleurs Mercedes-Benz les garanties jusqu’à 7 ans et du fait que je prévois de garder mon Sprinter électrique 4 ans avec ma LOA*, j’ai été très vite rassuré sur ce point.

En savoir + sur le recyclage des batteries

 

Facilité de chargement

J’ai utilisé le réseau de charge plusieurs fois en dépannage. Je n’ai pas d’abonnement car ma borne domestique suffit à recharger mon Sprinter Électrique la nuit. Ce qui est important pour ce type de charge est d’avoir son câble avec soi.

J’ai installé une borne à mon domicile personnel pour des raisons de facilité de chargement. Je disposais d’un forfait 9 Kwh, je n’ai pas eu besoin de changer de forfait. Je charge systématiquement mon Sprinter électrique le soir. En savoir + sur la Wallbox Mercedes-Benz

La charge me coute entre 2 et 3 euros pour passer de 80% à 100%. Si je devais charger tous les jours de 0 à 100% cela me couterait environ 5 euros la charge soit 150 €/mois ce qui est largement plus rentable qu’un Sprinter thermique avec 2 pleins de 140€ chacun par mois donc je m’y retrouve complètement. »

L’électrique, une autre façon de concevoir ses déplacements

« Dans la conduite de véhicules électriques, ce qui est important c’est l’organisation. Avant le départ, cibler sur une carte, les bornes de recharge disponibles, maintenir une vitesse modérée et prévoir le temps nécessaire. C’est une autre façon de concevoir ses déplacements. »

 

Nouvelles habitudes de conduite

« J’ai pris de nouvelles habitudes pour optimiser l’autonomie de mon Sprinter Électrique, par exemple, je ne chauffe pas la cabine en intégralité mais j’utilise les sièges chauffants, j’apprécie le fait de ne plus freiner, il suffit de décélérer doucement en lâchant l’accélérateur. »

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Sécurité

« Côté sécurité, mon e-Sprinter est équipé de la caméra de recul et de l’avertisseur sonore pour piétons. Cela est indispensable car c’est un véhicule imposant et la plupart du temps, je rentre en marche arrière au domicile de mes clients. Aussi les piétons n’entendent pas forcément le bourdonnement du moteur électrique et il me faut parfois klaxonner pour être vu. »

 

Connectivité

« En matière de connectivité, mon Sprinter Électrique est connecté à Mercedes me, un service qui permet de recevoir des notifications concernant la maintenance du véhicule, de pouvoir être géolocalisé par Mercedes-Benz en cas d’accident, de programmer le chauffage à distance ou encore verrouiller ou déverrouiller du véhicule via l’application sur smartphone entre autres. »

 

Entretien

« En termes d’entretien, je ne suis pas passé au garage depuis mon achat : pas de plaquettes de frein à contrôler, pas de vidange bien évidemment. »

VERS 2026…

« C’est un bonheur de travailler avec un outil aussi qualitatif. Cet utilitaire est optimisé pour mon activité de menuisier. Un plombier ou un électricien ne s’y retrouverait pas.

Je vais poursuivre mon expérience avec le Sprinter Électrique avec assurance, et quand on me posera la question « Comment vas-tu partir en vacances ? » je répondrai que cela ne concerne que 1 ou 2 semaines par an alors que pour mon quotidien professionnel je suis tout confort.

Enfin, je vais peut-être en installer une autre borne de charge au niveau de mon atelier dans une zone artisanale car aujourd’hui on peut monétiser les bornes pour contribuer au développement du réseau. »

Découvrir la menuiserie Chapelet

*La Location avec Option d’achat. La LOA est un contrat de location : l’établissement qui octroie la LOA reste propriétaire de votre véhicule durant la durée de remboursement. Cela vous permet de changer de véhicule régulièrement sans vous soucier de sa revente sans alourdir votre patrimoine. La LOA est définie sur une durée et /ou un forfait kilométrique. Au terme du contrat vous avez la possibilité de conserver le véhicule en levant l’option d’achat.